
Est-ce que les maisons bois craignent le feu ?
Pas plus qu'une autre.
La vieille histoire des 3 petits cochons (entrée dans l'inconscient collectif) nous conditionne mais objectivement: il y a bien longtemps que les autres pays font des maisons en bois . Auraient-ils persévéré si le danger était si grand ? Dans un incendie domestique, c'est le mobilier qui prend feu principalement , le bois de charpente se consume plus qu'il ne brûle ce qui laisse le temps de sortir et d'éteindre sans trop de dommages la plupart du temps . Contrairement à une charpente métallique (par exp) qui fondra bien vite !!
Quels sont les avantages d'une maison bois ?
Ils sont multiples . Tout d'abord la légereté de la structure fait que la maison aura moins d'impact sur le terrain et la dalle béton sera moins contrainte dans le temps.
Le confort de vie lié au bois qui fait que la chaleur d'un poele à bois (ou d'un radiateur) en hiver est directement utilisée pour chauffer l'air ambiant (et non les murs et le carrelage), donc la maison chauffe plus vite . Et la maison "respire" en permanence du fait que le bois est une matière organique, des échanges se font avec l'extérieur. Le côté esthétique du bois est un plus non négligeable et même très apprécié. Aujourd'hui des produits très bien étudiés permettent de traiter le bois de manière durable.
En quoi une maison bois est-elle "écolo" ?
Le bois des scieries provient de forêts de grands pins (dougglas, epicéa, etc...) qui sont replantés régulièrement (1 arbre coupé pour 4 plantés). En réalité, les arbres sont utiles à la planète d'une parce qu'ils produisent l'oxygène qu'on respire mais aussi parce qu'ils stockent le CO² lorsqu'ils grandissent. Les arbres adultes arrivent à un équilibre entre ce qu'ils rejettent par leur respiration et ce qu'ils consomment. Donc l'utilisation raisonnée du bois des vieux arbres permet en replantant des jeunes une bonne gestion du carbonne dans la mesure où en plus votre maison stockera encore longtemps ce carbonne que l'arbre aura emmagasiné pendant tant d'années.
Quand on y pense toute votre maison aura au final un jour été contenue dans quelques graines de grands pins.
